Passionnée et déterminée, l’équipe Berger s’engage à déployer son savoir-faire et à mettre à profit la recherche pour produire des mélanges horticoles de première qualité.

Claudin Berger
Co-Président des conseils

Il est rare qu’un sourire ne s’échappe de vos lèvres lorsque vous rencontrez Monsieur Claudin Berger. Non, ce n’est pas son énième tenue exubérante ou ses rollers aux pieds qui provoquent cet effet, mais bien son énorme bienveillance enveloppée d’une bonne dose de charisme. Cet effet est instantané et pourtant nul ne se doutait que ce jeune électromécanicien allait suivre les traces de ses parents et apporter la touche « commerciale et marketing » à la tourbe horticole.

Durant toute sa carrière, Monsieur Claudin Berger a fait preuve de beaucoup d’audace. Osé parier sur une fin de récolte non assurée, osé se distinguer des concurrents, osé lancer Berger dans 20 pays ou encore osé chanter son départ à la retraite. Pourtant cette audace a toujours été mesurée et rendue possible grâce à une équipe solide que Claudin Berger rassemblait au tour de lui, son frère Régis en tête de file. C’est au Groupement des chefs d’entreprise du Québec, qu’il a notamment présidé, que Claudin Berger aime partager ses apprentissages mais aussi écouter les bonnes pratiques d’entrepreneurs des autres secteurs.

Si Claudin Berger parait au premier regard un homme d’affaires intransigeant, il est avant tout un homme de famille. Sa carrière l’a amené à sillonner plusieurs continents de long en large empiétant souvent sur les fins de semaine en famille. « Mais quand j’étais là, j’étais vraiment là », et cela a certainement encouragé ses deux filles à reprendre les rênes de l’entreprise familiale avec autant d’authenticité que leur père.

Régis Berger
Co-Président des conseils

M. Berger a commencé sa carrière en production de tourbe chez Berger, il y a de cela plus de 50 ans. Grâce à sa grande expérience en gestion et à sa vision axée sur les résultats, il optimise la conception des produits de l’entreprise, met en œuvre des stratégies d’amélioration continue et incite l’équipe Berger à viser l’excellence.

J. André Leblond
Administrateur

Monsieur André Leblond possède un parcours riche de par la variété des domaines d’expertise et des secteurs d’activités où il est intervenu. Après avoir obtenu un baccalauréat en administration des affaires et une maîtrise en commerce et marketing, il développe des compétences en gestion d’entreprise, sur le plan opérationnel et humain.

Il débute sa carrière en alimentation avec General Foods et Provigo, puis devient responsable de la gestion et du développement des 135 magasins Canadian Tire du nord-ouest de l’Ontario jusqu’à Terre Neuve. Il quitte ensuite Canadian Tire, pour occuper le poste de Président et Chef de la Direction des Librairies Classiques. Dans cette fonction, il a comme mandat de préparer la relève du fondateur des Librairies Classique par son fils.

Muni d’un solide bagage, Monsieur Leblond fonde sa propre firme spécialisée en gestion et transaction d’entreprises: Décisionaide Canada Ltée. Il s’est spécialisé en accompagnement des entreprises désirant préparer une relève opérationnelle et financière. Il offre des outils et du coaching aux entreprises qui réalisent cette grande étape. Depuis 13 ans, Monsieur Leblond siège en tant qu’administrateur au Conseil Consultatif de Berger. Son expertise s’aligne avec les défis auxquels Berger fait face actuellement.

Réjean Dancause
Administrateur

Après avoir acquis une vaste expérience dans des entreprises de conseil telles que PWC et Deloitte, Monsieur Réjean Dancause se lance en affaires et ouvre son propre cabinet de service-conseil. Dancause et associés existe maintenant depuis 29 ans et est dirigé d’une main de maître par son fondateur qui prépare une relève à la hauteur de ses exigences et qui démontre des qualités de leader exceptionnelles. Dans le cadre de ses fonctions, Monsieur Dancause parcourt le Québec et l’international afin de conseiller les entreprises sur les meilleures stratégies d’affaires et de marketing à adopter.

Ce parcours inspirant peut s’expliquer par le caractère exigeant et assidu propre à Monsieur Dancause. Il traite ses dossiers avec passion et transparence, bâtit une expertise en ciblant des domaines spécifiques et s’investit dans le milieu professionnel québécois en étant membre de différentes associations professionnelles notamment l’Ordre des administrateurs agrée du Québec. Enfin, il reste à l’affut des dernières tendances par ses nombreuses lectures et fait preuve d’ouverture d’esprit, caractéristique du grand voyageur qu’il est dans ses temps libres.

Au-delà de présider le conseil consultatif de Berger depuis bientôt 6 ans, Monsieur Dancause a aussi livré différents mandats à titre de consultant pour l’entreprise ce qui lui permet de bien la connaitre. Son regard extérieur combiné à son expertise, et comprenez pourquoi ses conseils sont cruciaux pour le positionnement stratégique de Berger dans l’avenir.

Jacques Roy
Administrateur

Chimiste de formation, Monsieur Jacques Roy débute sa carrière chez Dupont Canada à Shawinigan, l'une des plus grandes entreprises du pays dans son domaine, où il gravit rapidement les échelons pour devenir contremaitre de laboratoire. Après un bref passage chez ITT Rayonner, il poursuit son envol et rejoint le groupe Imperial Tobacco dans lequel il exercera différents postes notamment ceux de directeur qualité et directeur d'usine avant d'occuper des fonctions au niveau corporatif.

Animé par le désir d’amélioration continue et de nature persévérante, Monsieur Roy se donne corps et âme pour maintenir la position stratégique d’Imperial Tabacco sur le marché canadien. À titre d’exemple, il établit la confiance dans le comité de direction, il amène l’entreprise à fabriquer des produits plus complexes et de bonne qualité, et enfin, il participe à l'implantation d'un modèle de gestion participative qui porte rapidement des fruits.

Monsieur Roy connait Berger depuis très longtemps; en tant qu’étudiant il travaillait à la tourbière pendant la saison de récolte. Aujourd’hui, son apport dans le conseil consultatif est fort différent, c’est son expérience professionnelle - et non sa force physique- qu’il met à contribution pour assurer le maintien de la performance chez Berger. Monsieur Roy est aussi une personne engagée auprès de causes multiples que ce soit dans sa communauté qu’au-delà des frontières.