Retour à la salle de presse

Reportage «Le petit +»

Un leader positif et polyvalent, mais avant tout… un homme passionné et dévoué

Chez Berger depuis 18 ans, Robert Plante est perçu comme un excellent planificateur et un collègue hors pair. C’est un homme d’expérience qui laisse sa marque sur son passage autant par son esprit collaboratif que par ses réalisations.
Occupant le poste de Coordonnateur atelier de conception depuis juin 2019, Robert a évolué au sein de l’entreprise en démontrant l’étendue de son talent et de ses compétences.

Portrait d’un homme ingénieux qui a Berger tatoué sur le cœur.

Selon ses pairs, Robert est un marathonien qui est toujours prêt à ouvrir le chemin, comme tout bon leader sait le faire et ainsi aider son équipe à avancer vers des objectifs communs. Il prêche par l’exemple et c’est pour cette raison que son entourage est motivé à se dépasser aussi. Peu importe le moment, il prend le temps d’aider et d’écouter son équipe du mieux qu’il peut, ce qui favorise le renforcement des liens entre les gens. D’ailleurs, le plaisir au travail est important pour lui, être professionnel ne veut pas dire être ennuyeux! Robert est toujours prêt à donner son 100% (parfois plus) et lorsque le travail est terminé, on se félicite et on se réunit pour célébrer!

Robert Plante

« C’est facile travailler avec lui, il diffuse la bonne humeur, c’est un gros morceau dans une équipe! » -Éric Beaupré



Depuis ses débuts, il s’implique dans plusieurs projets majeurs et il le fait toujours avec brio et passion. Dès l’âge de 16 ans, Robert débutait son parcours chez Berger aux champs à Chemin du Lac suivi de RPE en 2005. Ce qui devait être un remplacement d’un mois s’est transformé en 6 saisons de récolte pour Bob! À travers ses divers mandats, il s’est même découvert une passion pour la soudure. Robert a participé aux projets d’amélioration à Saint-Modeste, Baie-Sainte-Anne, Hadashville, ensuite en Californie et il a contribué à la reconstruction de l’usine à Bay du Vin. Le défi dont il est le plus fier est définitivement la construction de l’usine d’Oakbank. Notre grand voyageur a d’ailleurs pris la décision d’y déménager avec sa famille en août 2020 afin de faciliter la conciliation travail/vie personnelle.
Ce sont d’ailleurs deux sphères très importantes dans sa vie; la famille et le travail. Il est fier de ce qu’il accomplit et il est encore plus fier de le partager avec sa famille et avec sa gang Berger. Une autre de ses fiertés! Voir ses petits gars grandir et évoluer chaque jour! Bob est un gars de famille et c’est pour cette raison que l’esprit d’équipe et le bien-être de sa gang lui tiennent tant à cœur. Il apprécie tous les petits bonheurs de la vie comme admirer un coucher de soleil sur le bord de l’eau et passer du bon temps en famille!

« Si tu as un Bob dans ton équipe ou dans ton entourage, tu es vraiment chanceux ! » – Marc Bigaouette



Pour notre Bob the builder, travailler chez Berger est challengeant, car chaque jour apporte son lot d’aventures et de défis. Il a une soif de performer et un fort désir d’apprendre et de se développer constamment. Il a toujours une solution pour chaque problème, quel qu’il soit. Il a forgé sa patience et sa débrouillardise au cours des projets auxquels il a participé et il cherche toujours à en faire plus que demandé. C’est pour ces raisons que Robert Plante incarne à sa façon les 4 valeurs de l’entreprise.

En 18 ans chez Berger, j’ai travaillé avec plusieurs équipes et j’en suis extrêmement reconnaissant! Je me suis développé personnellement et professionnellement, mais j’ai aussi vu l’entreprise évoluer elle aussi, ça représente beaucoup pour moi! – Robert Plante

Robert Plante

Veuillez remplir ce formulaire pour obtenir l'article en format pdf

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Lire la suite