Chez Berger, vous avez accès à un savoir-faire hors du commun.

Les membres de l’équipe technique de Berger ne cessent d’innover afin de générer des résultats incomparables sur le terrain.

Notre aptitude à aider nos clients, à accélérer leur production et à optimiser le rendement de leurs cultures repose sur notre engagement envers l’excellence scientifique et sur des dizaines d’années d’expérience dans la production de mélanges uniformes de haute qualité.

Découvrez l’équipe grâce à laquelle Berger est la référence en matière de mélanges horticoles.

Pierre-Marc de Champlain
Directeur – Services techniques

Pierre‑Marc de Champlain détient un baccalauréat en génie biotechnologique de l’Université de Sherbrooke, ainsi qu’une connaissance intégrée des sciences biologiques. Grâce aux méthodes révolutionnaires de l’Université en matière de régime coopératif et d’apprentissage basé sur la résolution de problèmes, il est attentif au rythme rapide des innovations dans l’industrie et à la façon dont les fournisseurs les appliquent sur le terrain.

Avant de travailler chez Berger, M. de Champlain a occupé un poste chez Lang 2000, où il s’est efforcé d’améliorer les pratiques de traitement des eaux usées. Auparavant, il a effectué des recherches sur l’écologie des sols à la faculté de biologie de l’Université de Sherbrooke. Et c’est au Centre de recherche et de développement sur les aliments d’Agriculture et Agroalimentaire Canada qu’il a commencé sa carrière comme adjoint de recherche, se spécialisant dans la préservation de la qualité des aliments et leur transformation sécuritaire.

M. de Champlain considère la niche horticole de Berger comme extrêmement captivante; en raison des répercussions directes de cette dernière sur le terrain, il peut mettre son expérience de recherche au profit des producteurs du monde entier.

Brian Cantin
Conseiller sénior aux producteurs

Brian Cantin est titulaire d’un baccalauréat ès sciences spécialisé en horticulture environnementale de l’Université de Guelph, avec majeure en physiologie des plantes et mineure en protection des plantes (pathologie et entomologie des plantes).
Par la suite, il a occupé un poste de chercheur aux serres du centre de recherche en horticulture de Brooks, en Alberta. Parallèlement, il a poursuivi des études supérieures à l’Université de l’Alberta et à l’Université A&M du Texas, obtenant un diplôme en sciences du sol et en substrats.
Après ses études, M. Cantin a intégré le service de RD de l’Alberta Gas Trunk Line Co. En collaboration avec d’autres chercheurs, il a conçu et construit des serres récupérant la chaleur résiduelle de stations de pompage. Après la construction des serres à Princess et à Joffre, en Alberta, il s’est chargé de la gestion de deux projets de récupération de la chaleur résiduelle.
Ensuite, Yoder l’a par la suite embauché à titre de producteur en chef et de directeur du soutien technique. M. Cantin y a mené des recherches appliquées, qui ont donné naissance à une société de conseils, Applied Techniques.
Aujourd’hui, il est conseiller en production chez Berger, traduisant sa grande expérience de l’horticulture en valeur inestimable pour les clients de l’entreprise. Il aide ces derniers à résoudre leurs problèmes de culture et à améliorer leurs pratiques de production. Il veille également à ce que tous les essais des clients soient menés selon les normes les plus élevées de Berger.

Kevin Cooper
Conseiller aux producteurs

Kevin Cooper est titulaire d’un baccalauréat ès sciences spécialisé en horticulture de l’université Mississippi State. Il possède plus 30 ans d’expérience pratique dans l’industrie de l’horticulture. Kevin a acquis sa vaste connaissance tout au long d’un impressionnant cheminement professionnel. Il a notamment travaillé à titre de producteur en chef, de propriétaire de serre, de courtier en plantes et en graines, de représentant de commerce pour un distributeur en gros, de représentant de commerce pour un fabricant, de représentant de commerce pour des substrats de culture sans sol, de directeur du service des achats de produits horticoles, et de conseiller technique en production. Grâce à sa grande expertise dans le domaine des substrats de culture et des productions horticoles, Kevin a tous les atouts en main pour apporter une aide précieuse aux directeurs de serres ou de pépinières.

John Bergman
Conseiller aux producteurs

John Bergman a fait ses premiers pas au sein d'une petite entreprise familiale de culture en serre installée dans la région sud du Minnesota. C’est là qu’il a développé sa passion pour l’industrie horticole. Après des études spécialisées en horticulture, John a géré l’entreprise familiale en compagnie de sa conjointe pendant de nombreuses années.
Il y a occupé le poste de directeur de production pendant plus de 30 ans. Il a également travaillé pour une entreprise d’amélioration génétique parmi les plus avant-gardistes d’Amérique du Nord. Il a acquis une riche expérience dans la production d’un large éventail de cultures, et ce, tant dans les serres que dans les champs. John a développé d’excellentes aptitudes en résolution de problèmes pour toutes les étapes de production de cultures ornementales, allant de la germination, du bouturage et de la conservation optimale des stocks jusqu’à la production finale, tant en serres qu’en champs. John a appris à travailler tant dans les environnements de production que dans les milieux de recherche et de développement. Ainsi est-il en mesure de satisfaire, voire de dépasser, les attentes du client.
En tant que conseiller en production, John puise dans sa riche expertise en production pour aider les clients de Berger à obtenir des récoltes de qualité et de rentabilité supérieures.

Guillermo Maldonado
Conseiller aux producteurs

Guillermo Maldonado a fait des études à l’Université de la Caroline du Sud, États-Unis, il a ensuite étudié l’agroscience à l’Université Massey de la Nouvelle-Zélande. Grâce à ses 17 années d’expériences, il a touché à une multitude d’aspects liés à l’industrie horticole dans les deux hémisphères, explorant ainsi un large éventail de produits et techniques. Après avoir œuvré en Colombie et au Venezuela dans le domaine de l’exportation floricole, il déménage aux États-Unis pour occuper le poste de producteur en chef chez Len Busch Roses du Minnesota. Par la suite, il devient directeur de la croissance et de l’innovation chez Bloomia-Fresh Tulips USA. Au cours des années, Guillermo a approfondi ses connaissances et fait des recherches sur divers produits et systèmes de croissance. Il a une grande expertise pour endurcir les plants issus de la culture de tissus ainsi qu’au niveau des substrats de croissance (en particulier pour les cultures de bulbes), des processus d’enracinement, du forçage des plantes hors saison et de la culture hydroponique en milieu commercial. Guillermo entend mettre en œuvre tout son savoir pour développer des produits répondant aux besoins spécifiques des clients et pour aider les horticulteurs à améliorer leur production.

Envoyez-nous un message avec votre question

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.