Passionnée et déterminée, l’équipe Berger s’engage à déployer son savoir-faire et à mettre à profit la recherche pour produire des mélanges horticoles de première qualité.
Le monde entier et la proximité
Mme Berger a d'abord complété un baccalauréat en psychologie et ressources humaines au sein du prestigieux établissement HEC de Montréal. Son parcours atteste d'une volonté de maîtriser tous les aspects du monde des affaires : après HEC, elle a entreprise un MBA à l’Université Laval et effectué dans ce cadre une session à la Copenhagen Business School, au Danemark.
Au service des autres et à grande échelle
À sa sortie de l'université, Valérie a parfait son expertise dans les domaines des ventes, des ressources humaines et de l'administration chez FritoLay, où elle a officié comme directrice des ventes pour le Québec, puis comme directrice des ressources humaines. Elle a aussi acquis une forte expérience à l’international, notamment grâce à son bénévolat dans un orphelinat en Bolivie.
Se rapprocher de la clientèle
C'est en 2007 que Valérie a effectué son retour au sein de l’entreprise familiale. Elle s'y est investie corps et âme, contribuant entre autres au changement d’orientation dans le processus de mise en marché. Objectif alors poursuivi ? Se rapprocher davantage des besoins des clients. Aujourd’hui co-présidente directrice générale, Valérie rêve d’un avenir florissant pour l’entreprise. Véritable source d’énergie, elle se passionne pour la course et le ski. Ce qui ne l'empêche pas d'accorder son temps le plus précieux à ses amis et à sa famille. La proximité avant tout.
L'avenir dans la bonne direction
Mme Berger a la compétitivité dans le sang et son parcours en atteste grandement ! Après un baccalauréat en gestion des opérations à HEC Montréal incluant une session à l'EDHEC Business School de Lille en France, elle développe une expertise hors pair grâce à l’obtention d’une maîtrise en génie industriel à l’École Polytechnique de Montréal, dont une session effectuée à l’Université de Hertfordshire, en Angleterre.
L'expérience chez les plus grands
C'est en officiant pour le groupe L’Oréal, tant à New York qu’à Montréal, que Mélissa a acquis une solide expérience de la chaîne logistique. À son retour chez Berger en 2009, elle s'est familiarisée avec la gestion des opérations et de la ressource. Ses fonctions lui auront aussi permis d'assurer l’intégration de Sun Land Garden Products au sein de l’entreprise.
Des horizons nouveaux
De nature perspicace et fonceuse, Mélissa occupe aujourd’hui le poste de co-présidente directrice générale. À ce titre, elle veille à l’atteinte des objectifs de la compagnie. L'un des points clés de sa mission ? Formuler une vision claire et mobilisatrice permettant l’atteinte de nouveaux sommets tout en assurant le rayonnement de l’entreprise. Grande voyageuse, Mélissa aime découvrir le monde. Mais ce qu’elle chérit par-dessus tout, ce sont ses enfants, sa famille. Une vision d'ensemble, encore et toujours.
Un joueur d’équipe
Un spécialiste devenu généraliste : c'est ainsi que l'on peut présenter M. Bourgoin. Entré chez Berger comme stagiaire dans le cadre d'études universitaires en informatique, Marc sut s’entourer d’une équipe dynamique, puis gravir les échelons. D'abord en occupant le poste de directeur informatique, puis celui de directeur des communications et enfin, celui de directeur des affaires corporatives. Aujourd'hui, il assure la vice-présidence exécutive de l'entreprise.
Vision d'avenir
En tant que vice-président exécutif, Marc inspire et communique la vision d'affaires de Berger, et participe aux exercices de planification stratégique. Ces implications font de lui un acteur majeur de la croissance de la compagnie. Ouvert aux défis, il a par ailleurs dirigé la refonte de l’image corporative en 2012.
Fier ambassadeur
Aussi actif qu'imaginatif, Marc agit comme fier ambassadeur, au sein même de l’entreprise et auprès de nos différentes communautés d’accueil. Pour ce père de famille aimant, chaque instant passé avec ses fils et sa conjointe mérite d'être savouré. Ses autres passions ? Les sports de raquette, le golf et la pêche. C'est ce qui s'appelle une vie bien remplie.
La performance à l’état pur
Détenteur d’un baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques, Alexandre se distingue avant tout par sa curiosité et sa soif d’adrénaline. Vice-champion canadien de motocross à deux reprises, il est complètement dédié à l’atteinte de ses objectifs professionnels et personnels. Pour lui, il est essentiel de constamment se dépasser et de s’améliorer afin d’offrir un service hors pair répondant aux besoins de la clientèle de Berger. Ce sont d’ailleurs son savoir et sa grande écoute qui lui ont permis de gravir plusieurs échelons depuis son arrivée dans l’entreprise.
Un parcours professionnel bien rempli
Après avoir occupé des postes importants de gestion dans les secteurs manufacturier et minier, Alexandre a fait ses débuts chez Berger en janvier 2012 à titre d’Ingénieur — Ressource et projets spéciaux. Rapidement, ses compétences et son leadership l’ont propulsé dans un poste de direction. Par la suite, il a successivement occupé des postes de direction avant d’être nommé Vice-président — Chaîne logistique en 2019. Alexandre se fait un plaisir de partager sa solide expérience et ses connaissances avec l’organisation et l’industrie de la tourbe horticole. L’aspect humain du travail est d’ailleurs primordial, surtout en raison de l’approche systémique de la gestion de la chaîne logistique.
La proximité, l’engagement et le plaisir
Les valeurs personnelles d’Alexandre rejoignent grandement celles de Berger: proximité, engagement, harmonie et performance. Une bonne chimie interdépartementale est la clé du succès pour atteindre les objectifs fixés et, tout ça, en ayant une importante dose de plaisir ! En plus d’être performant et engagé au travail, il ne manque pas de défis personnels.
Un parcours en constante évolution
Fort de ses cinq années dans le réseau de la santé, principalement dans les régions de la Basse-Côte-Nord et des Basques, d’un baccalauréat en relations industrielles et d’un MBA en administration des affaires, Pierre-Yves fait partie de l’équipe Berger depuis 2013. Sa progression fulgurante et ses multiples réalisations en matière de négociation de convention collective, de classification des postes et de rémunération ont rapidement fait de lui un candidat de choix pour se joindre à l’équipe de direction. Ses responsabilités importantes dans diverses organisations publiques et privées ajoutent par ailleurs à ses connaissances et compétences.
L’authenticité et la dimension humaine
Pierre-Yves incarne au quotidien les valeurs de l’entreprise – engagement, proximité, harmonie et performance – et cela se reflète dans son implication auprès du comité social et avec le groupe de musique officiel de Berger, les Sacs Lousses. Il a définitivement le bien-être des gens à cœur et il carbure aux activités rassembleuses!
Un tour d’horizon RH complet
Depuis son arrivée au sein de l'entreprise, Pierre-Yves fait preuve de curiosité et il s’applique à assimiler toutes les facettes de l’entreprise. Son désir de tout comprendre et d’offrir des solutions innovantes font de lui un leader prônant par l’exemple et les actions concrètes. Chez Berger, il a d’ailleurs occupé tous les postes – ou presque – au Service des ressources humaines: généraliste RH, directeur du développement organisationnel, directeur de la transformation organisationnel et maintenant, vice-président RH!
Une longue carrière dans l'industrie
Chuck a débuté chez Berger après avoir travaillé pendant 30 ans chez Syngenta, l'une des plus grandes entreprises agroalimentaires du monde. Son temps chez Syngenta a principalement été partagé entre l'agriculture spécialisée et les marchés de serre, où il a occupé des postes de direction des ventes et du marketing. Il possède une vaste expérience dans de nombreux segments d'intrants agricoles, notamment les produits chimiques agricoles, les semences, la génétique végétative et les substrats hors sol. Chuck est titulaire d'un diplôme en agriculture de l'Université d'État du Dakota du Sud. Il a également suivi une formation avancée en leadership exécutif à l'INSEAD et à l'Université Purdue.
Des liens profonds avec la terre et le marché
Chuck a grandi sur une ferme du centre du Dakota du Sud. Il est le fier père de trois enfants adultes et aime voyager avec sa femme. Il aime le grand air et pratique régulièrement la chasse, la pêche et la randonnée. Son attitude terre à terre reflète ses valeurs commerciales fondamentales avec nos clients.
En lien avec le marché et les réalités uniques des clients
Étant dans le domaine depuis si longtemps, Chuck se fait un devoir de connaître les clients en tant que membre de la grande famille Berger. Il prend plaisir à mieux comprendre la réalité unique de chaque client. En tant qu'expert du marché, il s'est toujours dévoué à développer une équipe de vente performante chez Berger. Dévoué et mobilisateur, Chuck est considéré comme une ressource précieuse de connaissances et de savoir-faire par les clients et les employés.
Un parcours remarquable qui propulse Berger
Réjean Lachance a intégré la famille Berger en novembre 2021 à titre de Vice-Président - Opérations, et grâce à son parcours impressionnant marqué d’une multitude d’accomplissements significatifs, M. Lachance représente un ajout précieux pour le développement de Berger. Ayant gradué en génie mécanique à l’Université Laval en 1991, il a débuté sa carrière chez IBM à Bromont pour poursuivre son évolution professionnelle dans le domaine manufacturier du textile puis du meuble sur mesure. Le savoir-faire exceptionnel et le charisme de Réjean le positionnent rapidement comme une personne clé contribuant au succès des entreprises où il œuvre. Il accède ainsi aux postes de directeur de la production, directeur d’usine, vice-président des opérations et finalement, directeur général.
S’ajoute à son parcours d’affaires une implication au « Groupement des Chefs » où il agit à titre de coach et conseiller auprès de dirigeants de jeunes entreprises, ce qui le mène notamment à joindre l’équipe de leadership d’une startup québécoise prometteuse.
Ayant toujours été généreux de son savoir, il contribue à faire grandir l’équipe de Berger en participant à véhiculer les valeurs de l’organisation.
La famille au cœur de tout
M. Lachance est un papa et un grand-papa comblé. Pour lui, la famille est une priorité, mais elle est surtout significative de bonheur. Pour profiter de moments avec ses proches aussi souvent que possible, il a même construit un chalet familial à Portneuf. Réjean, qui adore aussi la motoneige, sillonne plus de 7 000 km de sentiers chaque année. Parions qu’il partagera cette passion avec ses petits enfants !
Un parcours impressionnant
Ayant obtenu son diplôme d’une école de commerce en France en 1993 et une maîtrise en finances à l’Université de Sherbrooke en 1996, Bertrand Vasseur a une feuille de route impressionnante, mais surtout, inspirante. M. Vasseur, par son aisance naturelle à danser avec le changement, a contribué à l’essor de plusieurs entreprises établies que ce soit en France, au Canada, en Chine ainsi qu’aux États-Unis. La créativité et l’innovation ayant toujours été les fondements de ses réalisations, Bertrand est stimulé par les défis de taille! De l’implantation de systèmes SAP à la mise en place de politiques de prix de transfert en passant par la recherche de financement, ses accomplissements s’accumulent et façonnent l’expertise de ce passionné. Son apport chez Berger en tant que Vice-Président – Finance est d’une importance remarquable afin d’assurer et de poursuivre la croissance de l’entreprise.
Un passionné dans l’âme
En plus de son travail et de sa famille, Bertrand se passionne pour la photographie. Lors de son retour aux études, il décide de s’inscrire à un cours portant sur la photographie et il a la piqûre. Il a donc monté son propre studio afin d’immortaliser les bons moments avec ses enfants. Il a aussi développé une passion grandissante pour la moto de route et hors route. Il a même initié ses deux enfants, avec qui il peut dorénavant profiter du grand air en bonne compagnie.
Un joueur d’équipe
Bertrand est reconnaissant de tout ce que ses mentors lui ont apporté au long de sa carrière. Il croit fermement que c’est en partie grâce à eux qu’il a pu développer son expertise et il veut maintenant partager ses connaissances pour mieux outiller ses collègues. Il souhaite faire le lien avec les autres départements afin d’unifier les troupes, encourager la collaboration et faire progresser l’entreprise. Son plus grand souhait est d’accompagner les équipes et les dirigeants vers un succès collectif.