Passionnée et déterminée, l’équipe Berger s’engage à déployer son savoir-faire et à mettre à profit la recherche pour produire des mélanges horticoles de première qualité.

Valérie Berger
Co-Présidente directrice générale

Le monde entier et la proximité

Mme Berger a d'abord complété un baccalauréat en psychologie et ressources humaines au sein du prestigieux établissement HEC de Montréal. Son parcours atteste d'une volonté de maîtriser tous les aspects du monde des affaires : après HEC, elle a entreprise un MBA à l’Université Laval et effectué dans ce cadre une session à la Copenhagen Business School, au Danemark.

Au service des autres et à grande échelle
À sa sortie de l'université, Valérie a parfait son expertise dans les domaines des ventes, des ressources humaines et de l'administration chez FritoLay, où elle a officié comme directrice des ventes pour le Québec, puis comme directrice des ressources humaines. Elle a aussi acquis une forte expérience à l’international, notamment grâce à son bénévolat dans un orphelinat en Bolivie.

Se rapprocher de la clientèle
C'est en 2007 que Valérie a effectué son retour au sein de l’entreprise familiale. Elle s'y est investie corps et âme, contribuant entre autres au changement d’orientation dans le processus de mise en marché. Objectif alors poursuivi ? Se rapprocher davantage des besoins des clients. Aujourd’hui co-présidente directrice générale, Valérie rêve d’un avenir florissant pour l’entreprise. Véritable source d’énergie, elle se passionne pour la course et le ski. Ce qui ne l'empêche pas d'accorder son temps le plus précieux à ses amis et à sa famille. La proximité avant tout.

Mélissa Berger
Co-Présidente directrice générale

L'avenir dans la bonne direction

Mme Berger a la compétitivité dans le sang et son parcours en atteste grandement ! Après un baccalauréat en gestion des opérations à HEC Montréal incluant une session à l'EDHEC Business School de Lille en France, elle développe une expertise hors pair grâce à l’obtention d’une maîtrise en génie industriel à l’École Polytechnique de Montréal, dont une session effectuée à l’Université de Hertfordshire, en Angleterre.

L'expérience chez les plus grands
C'est en officiant pour le groupe L’Oréal, tant à New York qu’à Montréal, que Mélissa a acquis une solide expérience de la chaîne logistique. À son retour chez Berger en 2009, elle s'est familiarisée avec la gestion des opérations et de la ressource. Ses fonctions lui auront aussi permis d'assurer l’intégration de Sun Land Garden Products au sein de l’entreprise.

Des horizons nouveaux
De nature perspicace et fonceuse, Mélissa occupe aujourd’hui le poste de co-présidente directrice générale. À ce titre, elle veille à l’atteinte des objectifs de la compagnie. L'un des points clés de sa mission ? Formuler une vision claire et mobilisatrice permettant l’atteinte de nouveaux sommets tout en assurant le rayonnement de l’entreprise. Grande voyageuse, Mélissa aime découvrir le monde. Mais ce qu’elle chérit par-dessus tout, ce sont ses enfants, sa famille. Une vision d'ensemble, encore et toujours.

Marc Bourgoin
Vice-président exécutif

Un joueur d’équipe

Un spécialiste devenu généraliste : c'est ainsi que l'on peut présenter M. Bourgoin. Entré chez Berger comme stagiaire dans le cadre d'études universitaires en informatique, Marc sut s’entourer d’une équipe dynamique, puis gravir les échelons. D'abord en occupant le poste de directeur informatique, puis celui de directeur des communications et enfin, celui de directeur des affaires corporatives. Aujourd'hui, il assure la vice-présidence exécutive de l'entreprise.

Vision d'avenir
En tant que vice-président exécutif, Marc inspire et communique la vision d'affaires de Berger, et participe aux exercices de planification stratégique. Ces implications font de lui un acteur majeur de la croissance de la compagnie. Ouvert aux défis, il a par ailleurs dirigé la refonte de l’image corporative en 2012.

Fier ambassadeur
Aussi actif qu'imaginatif, Marc agit comme fier ambassadeur, au sein même de l’entreprise et auprès de nos différentes communautés d’accueil. Pour ce père de famille aimant, chaque instant passé avec ses fils et sa conjointe mérite d'être savouré. Ses autres passions ? Les sports de raquette, le golf et la pêche. C'est ce qui s'appelle une vie bien remplie.

Gaston Fortin
Vice-président – Chaîne logistique

L'ange gardien des opérations

Récolte, transformation, transport, achats et désormais logistique : aucun aspect de notre production n'a de secrets pour M. Fortin. Avec à son actif plus de trente années d'expérience au sein de l'entreprise, Gaston maîtrise dans les moindres détails l'ensemble de la chaîne d'opérations.

Organiser la production
Assurant actuellement la fonction de vice-président – chaîne logistique, cet expert de haut rang dans le domaine horticole veille quotidiennement à l'organisation de la production. La promesse à tenir ? Que les commandes de nos clients soient non seulement produites dans les délais escomptés, mais aussi livrées en temps et en heure. C'est aussi à lui qu'incombe la responsabilité des inventaires sur chacun des sites.

Les yeux de l'entreprise
En tout temps, Gaston veille au grain. Et il a l'œil ! Depuis son arrivée au sein de Berger, il n'a d'ailleurs jamais cessé de voir l'entreprise croître. Aujourd'hui, Gaston avoue être « particulièrement fier du travail accompli » et se dit « confiant pour le futur de l'entreprise ». Optimisme et dynamisme sont comme une seconde nature pour cet homme reconnu pour sa ténacité, grand appréciateur de randonnées en VTT, de balle-molle et de racquetball.

Diane Marchand
Vice-présidente – Ressources humaines

La passion des RH

Bien qu'elle ait initialement décroché un baccalauréat en sciences humaines profil travail social, c'est sur la gestion des ressources humaines que Mme Marchand a jeté son dévolu. Une passion d'abord développée chez Vidéotron, Flamingo/Olymel et enfin, Shell. L'appel de la région aura néanmoins été plus fort que tout et elle a fini par rejoindre la famille Berger.

Au service de l'humain
Aujourd'hui, elle occupe au sein de l'entreprise le poste de vice-présidente – ressources humaines. Dans ce cadre, Diane pourvoit à l'ensemble de l'organisation et à l'uniformité des pratiques entre les différents sites de Berger. Ce qui lui tient le plus à cœur ? Humaniser les dossiers dont elle a la charge, de près comme de loin. D'où ce leitmotiv: « dure avec les problèmes, douce avec les individus ! ».

Aux côtés de la relève
Depuis son arrivée au sein de l'entreprise, Diane accompagne avec brio la troisième génération occupée à une innovante et dynamique relève. Dans ses temps libres, elle s'adonne à la lecture et à la marche. Femme de tête, et grande leader !

Caroline Mailloux
Vice-présidente – Finances

L'administratrice hors pair

Mme Mailloux a derrière elle une formation de pointe en administration. Après avoir décroché un baccalauréat en administration des affaires option management à l'Université de Sherbrooke, elle a obtenu son titre de comptable en management accrédité (CMA) en 1995. Des débuts professionnels en tant qu'analyste en prix de revient et système financier chez Rousseau Métal ont grandement contribué à forger sa passion pour son actuel domaine d'intervention.

Expériences variées, expertise assurée
Caroline a acquis une expérience dans le secteur manufacturier, puis dans la fonction publique à titre de directrice des ressources financières, matérielles et informationnelles du Centre de santé et service sociaux de Rivière-du-Loup. Au sein de cette institution, elle a notamment participé au redressement de l’équilibre budgétaire et à la création du plan d’infrastructure.

Donner du souffle à l'entreprise
Aujourd’hui vice-présidente - finances de Berger, Caroline a pour mandat de mettre en place une structure financière capable de supporter la croissance de l’entreprise. Un défi qu'elle relève haut la main : après tout, n'est-elle pas marathonienne ? Et même plus, puisqu'elle pratique également le triathlon. Mère de deux jeunes filles, elle accorde aussi une première importance aux moments passés en famille. Vous avez dit « esprit de corps » ?

Alain Pelletier
Vice-président – Production

La passion du manufacturier et de l’excellence opérationnelle

Monsieur Pelletier bénéficie plus de 30 années d’expérience dans différents milieux manufacturiers canadiens, américains et mexicains. Ce n’est pas un hasard que cet ingénieur de formation avec une maîtrise en administration des affaires (MBA) s’épanouit dans le domaine manufacturier : il apprécie d’abord et avant tout « toucher et voir le produit » de l’entrée de la matière première jusqu’à la sortie. Son expérience récente, il l’a bâti principalement chez Volvo Autobus où il a travaillé près de 15 ans en tant que Vice-Président Industriel.

Un désir de performance en équipe

Au sein du milieu de travail, il est crucial pour Monsieur Pelletier de bâtir une proximité avec l’ensemble de ses collègues dont il sait reconnaître l’ingéniosité et l’engagement. Un Leitmotiv qui le décrit bien : « Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin ». C’est en canalisant cette énergie positive autour de lui qu’il a mis sur pied un centre de formation en « Lean Manufacturing » sur les terrains mêmes de l’usine Volvo au Mexique.

Berger- Le défi prod !

En tant que VP Production, Monsieur Pelletier veut s’assurer que les bonnes pratiques soient échangées entre les différents sites manufacturiers et les champs de récolte tout en restant fidèle à la « recette Berger ». Enfin, il sait encourager ses équipes avec autant d’ardeur et de passion que lorsqu’il encourage ses jeunes enfants sur les terrains de soccer.