Passionnée et déterminée, l’équipe Berger s’engage à déployer son savoir-faire et à mettre à profit la recherche pour produire des mélanges horticoles de première qualité.

Valérie Berger
Valérie Berger
Co-Présidente directrice générale

Le monde entier et la proximité

Mme Berger a d'abord complété un baccalauréat en psychologie et ressources humaines au sein du prestigieux établissement HEC de Montréal. Son parcours atteste d'une volonté de maîtriser tous les aspects du monde des affaires : après HEC, elle a entreprise un MBA à l’Université Laval et effectué dans ce cadre une session à la Copenhagen Business School, au Danemark.

Au service des autres et à grande échelle
À sa sortie de l'université, Valérie a parfait son expertise dans les domaines des ventes, des ressources humaines et de l'administration chez FritoLay, où elle a officié comme directrice des ventes pour le Québec, puis comme directrice des ressources humaines. Elle a aussi acquis une forte expérience à l’international, notamment grâce à son bénévolat dans un orphelinat en Bolivie.

Se rapprocher de la clientèle
C'est en 2007 que Valérie a effectué son retour au sein de l’entreprise familiale. Elle s'y est investie corps et âme, contribuant entre autres au changement d’orientation dans le processus de mise en marché. Objectif alors poursuivi ? Se rapprocher davantage des besoins des clients. Aujourd’hui co-présidente directrice générale, Valérie rêve d’un avenir florissant pour l’entreprise. Véritable source d’énergie, elle se passionne pour la course et le ski. Ce qui ne l'empêche pas d'accorder son temps le plus précieux à ses amis et à sa famille. La proximité avant tout.

Mélissa Berger
Mélissa Berger
Co-Présidente directrice générale

L'avenir dans la bonne direction

Mme Berger a la compétitivité dans le sang et son parcours en atteste grandement ! Après un baccalauréat en gestion des opérations à HEC Montréal incluant une session à l'EDHEC Business School de Lille en France, elle développe une expertise hors pair grâce à l’obtention d’une maîtrise en génie industriel à l’École Polytechnique de Montréal, dont une session effectuée à l’Université de Hertfordshire, en Angleterre.

L'expérience chez les plus grands
C'est en officiant pour le groupe L’Oréal, tant à New York qu’à Montréal, que Mélissa a acquis une solide expérience de la chaîne logistique. À son retour chez Berger en 2009, elle s'est familiarisée avec la gestion des opérations et de la ressource. Ses fonctions lui auront aussi permis d'assurer l’intégration de Sun Land Garden Products au sein de l’entreprise.

Des horizons nouveaux
De nature perspicace et fonceuse, Mélissa occupe aujourd’hui le poste de co-présidente directrice générale. À ce titre, elle veille à l’atteinte des objectifs de la compagnie. L'un des points clés de sa mission ? Formuler une vision claire et mobilisatrice permettant l’atteinte de nouveaux sommets tout en assurant le rayonnement de l’entreprise. Grande voyageuse, Mélissa aime découvrir le monde. Mais ce qu’elle chérit par-dessus tout, ce sont ses enfants, sa famille. Une vision d'ensemble, encore et toujours.

Marc Bourgoin
Marc Bourgoin
Vice-président exécutif

Un joueur d’équipe

Un spécialiste devenu généraliste : c'est ainsi que l'on peut présenter M. Bourgoin. Entré chez Berger comme stagiaire dans le cadre d'études universitaires en informatique, Marc sut s’entourer d’une équipe dynamique, puis gravir les échelons. D'abord en occupant le poste de directeur informatique, puis celui de directeur des communications et enfin, celui de directeur des affaires corporatives. Aujourd'hui, il assure la vice-présidence exécutive de l'entreprise.

Vision d'avenir
En tant que vice-président exécutif, Marc inspire et communique la vision d'affaires de Berger, et participe aux exercices de planification stratégique. Ces implications font de lui un acteur majeur de la croissance de la compagnie. Ouvert aux défis, il a par ailleurs dirigé la refonte de l’image corporative en 2012.

Fier ambassadeur
Aussi actif qu'imaginatif, Marc agit comme fier ambassadeur, au sein même de l’entreprise et auprès de nos différentes communautés d’accueil. Pour ce père de famille aimant, chaque instant passé avec ses fils et sa conjointe mérite d'être savouré. Ses autres passions ? Les sports de raquette, le golf et la pêche. C'est ce qui s'appelle une vie bien remplie.

Alexandre Brisson
Alexandre Brisson
Vice-président – Chaîne logistique

La performance à l’état pur

Détenteur d’un baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques, Alexandre se distingue avant tout par sa curiosité et sa soif d’adrénaline. Vice-champion canadien de motocross à deux reprises, il est complètement dédié à l’atteinte de ses objectifs professionnels et personnels. Pour lui, il est essentiel de constamment se dépasser et de s’améliorer afin d’offrir un service hors pair répondant aux besoins de la clientèle de Berger. Ce sont d’ailleurs son savoir et sa grande écoute qui lui ont permis de gravir plusieurs échelons depuis son arrivée dans l’entreprise.

Un parcours professionnel bien rempli
Après avoir occupé des postes importants de gestion dans les secteurs manufacturier et minier, Alexandre a fait ses débuts chez Berger en janvier 2012 à titre d’Ingénieur — Ressource et projets spéciaux. Rapidement, ses compétences et son leadership l’ont propulsé dans un poste de direction. Par la suite, il a successivement occupé des postes de direction avant d’être nommé Vice-président — Chaîne logistique en 2019. Alexandre se fait un plaisir de partager sa solide expérience et ses connaissances avec l’organisation et l’industrie de la tourbe horticole. L’aspect humain du travail est d’ailleurs primordial, surtout en raison de l’approche systémique de la gestion de la chaîne logistique.

La proximité, l’engagement et le plaisir
Les valeurs personnelles d’Alexandre rejoignent grandement celles de Berger: proximité, engagement, harmonie et performance. Une bonne chimie interdépartementale est la clé du succès pour atteindre les objectifs fixés et, tout ça, en ayant une importante dose de plaisir ! En plus d’être performant et engagé au travail, il ne manque pas de défis personnels.

Pierre-Yves Boulanger
Pierre-Yves Boulanger
Vice-président – Ressources humaines

Un parcours en constante évolution

Fort de ses cinq années dans le réseau de la santé, principalement dans les régions de la Basse-Côte-Nord et des Basques, d’un baccalauréat en relations industrielles et d’un MBA en administration des affaires, Pierre-Yves fait partie de l’équipe Berger depuis 2013. Sa progression fulgurante et ses multiples réalisations en matière de négociation de convention collective, de classification des postes et de rémunération ont rapidement fait de lui un candidat de choix pour se joindre à l’équipe de direction. Ses responsabilités importantes dans diverses organisations publiques et privées ajoutent par ailleurs à ses connaissances et compétences.

L’authenticité et la dimension humaine

Pierre-Yves incarne au quotidien les valeurs de l’entreprise – engagement, proximité, harmonie et performance – et cela se reflète dans son implication auprès du comité social et avec le groupe de musique officiel de Berger, les Sacs Lousses. Il a définitivement le bien-être des gens à cœur et il carbure aux activités rassembleuses!

Un tour d’horizon RH complet

Depuis son arrivée au sein de l'entreprise, Pierre-Yves fait preuve de curiosité et il s’applique à assimiler toutes les facettes de l’entreprise. Son désir de tout comprendre et d’offrir des solutions innovantes font de lui un leader prônant par l’exemple et les actions concrètes. Chez Berger, il a d’ailleurs occupé tous les postes – ou presque – au Service des ressources humaines: généraliste RH, directeur du développement organisationnel, directeur de la transformation organisationnel et maintenant, vice-président RH!

Caroline Mailloux
Caroline Mailloux
Vice-présidente – Finances

L'administratrice hors pair

Mme Mailloux a derrière elle une formation de pointe en administration. Après avoir décroché un baccalauréat en administration des affaires option management à l'Université de Sherbrooke, elle a obtenu son titre de comptable en management accrédité (CMA) en 1995. Des débuts professionnels en tant qu'analyste en prix de revient et système financier chez Rousseau Métal ont grandement contribué à forger sa passion pour son actuel domaine d'intervention.

Expériences variées, expertise assurée
Caroline a acquis une expérience dans le secteur manufacturier, puis dans la fonction publique à titre de directrice des ressources financières, matérielles et informationnelles du Centre de santé et service sociaux de Rivière-du-Loup. Au sein de cette institution, elle a notamment participé au redressement de l’équilibre budgétaire et à la création du plan d’infrastructure.

Donner du souffle à l'entreprise
Aujourd’hui vice-présidente - finances de Berger, Caroline a pour mandat de mettre en place une structure financière capable de supporter la croissance de l’entreprise. Un défi qu'elle relève haut la main : après tout, n'est-elle pas marathonienne ? Et même plus, puisqu'elle pratique également le triathlon. Mère de deux jeunes filles, elle accorde aussi une première importance aux moments passés en famille. Vous avez dit « esprit de corps » ?

Alain Pelletier
Alain Pelletier
Vice-président – Production

La passion du manufacturier et de l’excellence opérationnelle

Monsieur Pelletier bénéficie plus de 30 années d’expérience dans différents milieux manufacturiers canadiens, américains et mexicains. Ce n’est pas un hasard que cet ingénieur de formation avec une maîtrise en administration des affaires (MBA) s’épanouit dans le domaine manufacturier : il apprécie d’abord et avant tout « toucher et voir le produit » de l’entrée de la matière première jusqu’à la sortie. Son expérience récente, il l’a bâti principalement chez Volvo Autobus où il a travaillé près de 15 ans en tant que Vice-Président Industriel.

Un désir de performance en équipe

Au sein du milieu de travail, il est crucial pour Monsieur Pelletier de bâtir une proximité avec l’ensemble de ses collègues dont il sait reconnaître l’ingéniosité et l’engagement. Un Leitmotiv qui le décrit bien : « Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin ». C’est en canalisant cette énergie positive autour de lui qu’il a mis sur pied un centre de formation en « Lean Manufacturing » sur les terrains mêmes de l’usine Volvo au Mexique.

Berger- Le défi prod !

En tant que VP Production, Monsieur Pelletier veut s’assurer que les bonnes pratiques soient échangées entre les différents sites manufacturiers et les champs de récolte tout en restant fidèle à la « recette Berger ». Enfin, il sait encourager ses équipes avec autant d’ardeur et de passion que lorsqu’il encourage ses jeunes enfants sur les terrains de soccer.

Chuck Buffington
Chuck Buffington
Vice-président – Ventes

Une longue carrière dans l'industrie

Chuck a débuté chez Berger après avoir travaillé pendant 30 ans chez Syngenta, l'une des plus grandes entreprises agroalimentaires du monde. Son temps chez Syngenta a principalement été partagé entre l'agriculture spécialisée et les marchés de serre, où il a occupé des postes de direction des ventes et du marketing. Il possède une vaste expérience dans de nombreux segments d'intrants agricoles, notamment les produits chimiques agricoles, les semences, la génétique végétative et les substrats hors sol. Chuck est titulaire d'un diplôme en agriculture de l'Université d'État du Dakota du Sud. Il a également suivi une formation avancée en leadership exécutif à l'INSEAD et à l'Université Purdue.

Des liens profonds avec la terre et le marché

Chuck a grandi sur une ferme du centre du Dakota du Sud. Il est le fier père de trois enfants adultes et aime voyager avec sa femme. Il aime le grand air et pratique régulièrement la chasse, la pêche et la randonnée. Son attitude terre à terre reflète ses valeurs commerciales fondamentales avec nos clients.

En lien avec le marché et les réalités uniques des clients

Étant dans le domaine depuis si longtemps, Chuck se fait un devoir de connaître les clients en tant que membre de la grande famille Berger. Il prend plaisir à mieux comprendre la réalité unique de chaque client. En tant qu'expert du marché, il s'est toujours dévoué à développer une équipe de vente performante chez Berger. Dévoué et mobilisateur, Chuck est considéré comme une ressource précieuse de connaissances et de savoir-faire par les clients et les employés.