L’histoire d’une entreprise florissante

Entreprise familiale de troisième génération, Berger doit son existence au rêve initial d’une femme, Mme Huguette Théberge.

En 1963, elle et son mari Alcide Berger fondent une entreprise de production de mélanges horticoles qui, aujourd’hui, se démarque à grande échelle par la qualité et la constance de ses produits et de son expertise.

 

Depuis plus de cinquante ans, chacune des générations qui se sont succédé à la tête de l’entreprise a su apporter sa valeur ajoutée, permettant à Berger de connaître à la fois une croissance et de fortes poussées d’innovation.

 

 



Alcide Berger et Huguette Théberge

Génération visionnaire

En mars 1963 à Saint-Modeste, en plein cœur du Bas-Saint-Laurent, Huguette Théberge et Alcide Berger posent les bases d’une entreprise appelée à un perpétuel essor.

Dès les débuts de ce développement, Mme Théberge et M. Berger sèment les germes de ce qui deviendra la philosophie et les valeurs familiales de Berger, soit l’harmonie, la performance, l’engagement et la proximité. Après des premières récoltes de tourbe effectuées manuellement, les opérations font l’objet d’une mécanisation.




Claudin et Régis Berger

Génération internationale

En 1980, Messieurs Claudin et Régis Berger, fils des fondateurs, reprennent le flambeau. Sous leur impulsion, l’entreprise innove et introduit les produits à valeur ajoutée, en plus de se doter d’une portée internationale :

Approche de ventes directes;

• Distribution des produits Berger sous leur propre nom;

• Acquisition de tourbières au Nouveau-Brunswick et au Manitoba;

• Construction d’usines de traitement de la tourbe et d’usines de mélanges réparties aux États-Unis et au Canada;

• Création du format Super-Bloc, innovation aujourd’hui encore inégalée;

• Développement d’un marché à l’échelle mondiale;

• Obtention de la certification ISO 9001;

• Rachat de la terre familiale située à Saint-Fabien.




Mélissa et Valérie Berger

Génération croissance continue

Depuis 2015, Valérie et Mélissa Berger, filles de Claudin Berger, assurent la co-présidence de Berger. Insufflant à l’entreprise un vent de renouveau et de dynamisme, les deux femmes d’affaires visent une croissance continue et des orientations de marché jusque-là inédites telles le développement de produits en fonction des besoins des horticulteurs.

Une vision synonyme de succès :

• Obtention de la certification Vériflora®;

• Transformation de l’image de marque Berger;

• Acquisition de Sun Land Garden Products, Beaver & Lafaille Peat Moss;

Croissance du chiffre d’affaires de 100% entre 2010 et 2015;

• Prix Prestiges 2015 – Entreprise de l’année décerné par la Chambre de Commerce de Rivière-du-Loup.