Pratiques clés qui contribuent au succès de la croissance
Au fil des ans, nous avons découvert de nombreuses pratiques utilisées par des cultivateurs chevronnés, qui contribuent systématiquement à la réussite de leurs cultures. Nous avons énuméré certaines de ces pratiques ci-dessous dans l’espoir que ces conseils puissent contribuer à votre succès.
CONSEIL no1
Mesurez et contrôlez tout
Le savoir est roi. Si vous ne contrôlez pas, vous supposez et lorsque vous faites trop de suppositions, vous commencez à perdre de vue votre objectif.
CONSEIL no2
Surveillez votre culture
Prenez le temps d’observer patiemment votre récolte. De nombreuses décisions quotidiennes ne peuvent être prises sans une inspection minutieuse des plantes et de la façon dont elles réagissent aux pratiques existantes.
CONSEIL no3
Les racines parlent
Aucune autre partie de la plante n’en dit plus sur l’état général de la plante que son système racinaire. L’état des racines est le reflet fidèle de l’environnement et des pratiques auxquelles elles ont été soumises.
CONSEIL no4
Surveillez votre programme de fertilisation
En effectuant des contrôles de routine sur les niveaux de sels et de pH du milieu, vous pouvez réagir rapidement à toute condition sous-optimale qui justifie une attention particulière. Les tests internes et les laboratoires commerciaux mettent le contrôle à la portée de tous.
CONSEIL no5
La gestion de l’eau est un art
Les bénéfices peuvent être littéralement anéantis par un arrosage inadéquat. La capacité de rétention d’eau du support, la sensibilité variétale et les facteurs saisonniers jouent tous un rôle dans le choix du moment et de la manière d’irriguer. Les décisions doivent être prises quotidiennement, en particulier pendant les périodes prolongées de mauvais temps.
CONSEIL no6
Apprendre à être proactif plutôt que réactif
Prenez le temps de reconnaître les premiers symptômes de stress des plantes, qu’il s’agisse d’insectes, de maladies ou d’éléments nutritifs. Intégrez cette démarche à votre routine quotidienne et demandez à d’autres membres du personnel de signaler les symptômes qui méritent une attention particulière. La détection précoce permet de réduire et de minimiser les dommages et les coûts de réaction.
CONSEIL no7
La protection des plantes et la tenue de registres vont de pair
Le coût des produits chimiques, qu’il s’agisse de pesticides, de fongicides ou de PGR, justifie une compréhension totale de leur chimie, de leur mode d’action et de l’application correcte de chaque produit. L’efficacité des produits chimiques peut être compromise par des facteurs qui sont sous votre contrôle. Des produits chimiques périmés, des conditions de serre non idéales, un manque de compréhension du cycle de vie d’un insecte et une mauvaise qualité de l’eau peuvent compromettre le succès global de votre programme de protection des plantes. J’ai vu des produits chimiques efficaces être remis sur l’étagère à cause de la mauvaise expérience d’un producteur.
CONSEIL no8
Tremper ou ne pas tremper
De nombreux articles ont passé en revue les avantages et les inconvénients des trempages de fongicides en ce qui concerne leur effet sur la croissance des racines. La question principale ne devrait-elle pas plutôt être : « Quelle est la qualité de vos pratiques d’assainissement ? Au moment où l’on prend la décision de procéder à un trempage, il faut se rendre compte que les racines ont déjà subi des dommages qui ont altéré leur état de santé. S’ils sont appliqués au bon moment, les arrosages sont utiles.
CONSEIL no9
Utilisation des PGR
Si nous attendons que les plantes soient trop grandes avant d’appliquer des PGR, nous menons une bataille difficile. Prenez le temps de comprendre quelles sont les conditions qui favorisent l’étirement. Je préfère utiliser les PGR comme un outil de tonification en complément de bonnes pratiques de culture.
Découvrez notre programme d’avantages clients