Retour au trucs et astuces

Questions et réponses sur la fibre de bois

par Brian Cantin, Conseiller sénior aux producteurs


Question no1

Quel est l’impact de la fibre de bois sur mes pratiques culturales?

Dans tous les essais, les changements à apporter aux pratiques culturales étaient minimes. Toutefois, quel que soit le mélange mis à l’essai, il y a toujours des précautions à prendre et des recommandations à suivre.

Question no2

Est-ce qu’un producteur devra ajuster son arrosage?

En ce qui concerne l’irrigation, le mélange BM4 NF Wood tend à offrir une rétention d’eau accrue comparativement à celle des mélanges classiques de tourbe et de perlite; les premières irrigations devraient donc être ajustées en fonction de cette capacité à retenir une quantité d’eau légèrement supérieure. D’ailleurs, il est toujours recommandé d’être prudent lors des premières irrigations, peu importe le mélange utilisé. Certains horticulteurs ont indiqué que la prévisibilité des périodes de séchage est accrue.

Question no3

Pourquoi n’y a-t-il pas de perlite dans ce substrat?

La manière dont les fibres NF Wood s’insèrent et s’enchevêtrent entre les particules de tourbe de sphaigne crée de larges cavités (macro pores) qui permettent un drainage efficace de l’excès d’eau après l’arrosage. La fibre de bois agit comme agrégat et elle constitue une bonne solution de rechange à la perlite. N’oublions pas que l’ingrédient principal de la majorité des mélanges horticoles est la tourbe; sa qualité et sa granulométrie demeurent donc essentielles. Dans les produits BM4 NF Wood, les caractéristiques physiques de la tourbe et des fibres NF Wood sont conçues pour obtenir une porosité optimale afin de favoriser et de soutenir le développement d’un système racinaire en santé.




Question no4

Est-ce que le bois absorbe les nutriments ou immobilise l’azote dans le substrat comme dans certains produits à base d’écorce?

La fibre de bois n’est pas entièrement inerte. Cependant, des recherches à l’interne ont permis d’observer que l’immobilisation de l’azote était négligeable dans les mélanges avec un pourcentage de fibres NF Wood inférieur à 30 % du volume. Les essais en serre effectués par des producteurs ont confirmé cette observation et rien n’indique que l’azote est immobilisé dans nos mélanges BM4 NF Wood. Aucun de ces essais n’a nécessité le recours à des pratiques de fertilisation inhabituelles.

Question no5

Est-ce que ce mélange pourra augmenter la durée de vie en magasin de mes plants?

Grâce à la rétention d’eau accrue, les plants ont une réserve d’eau supérieure. Plusieurs producteurs ayant participé aux essais ont indiqué que le temps de séchage du mélange BM4 NF Wood était plus prévisible, et que de façon générale, la fréquence des irrigations était réduite. Puisqu’une bonne réserve de nutriments est présente grâce à la combinaison de la tourbe et des fibres NF Wood, qui ont toutes deux une capacité d’échange cationique (CEC) élevée, un programme de fertilisation géré de façon adéquate devrait bien préparer le produit pour sa commercialisation

Question no6

Pour quels types de cultures devrais-je utiliser la fibre de bois?

Comme pour tous les substrats de culture hors-sol, le choix final revient aux producteurs. Le secret du succès a toujours été une bonne compréhension de la gestion de l’eau. Consultez votre représentant des ventes si vous vous interrogez à propos de l’utilisation de ce produit pour une culture en particulier. Grâce à leur accès aux services techniques de Berger et à une équipe de conseillers techniques, nos représentants peuvent vous apporter un soutien adapté à vos besoins.



Question no7

Est-ce que la fibre de bois est hydrophile ou hydrophobe?

Avec sa faible tension de surface, elle est hydrophile. En d’autres mots, elle a une bonne affinité pour l’eau et cela permet une importante amélioration de la distribution de l’eau et de la mouillabilité du substrat.

Question no8

Est-ce que la fibre de bois est bénéfique pour l’environnement?

La fibre de bois est un sous-produit naturel de l’industrie du bois, elle est donc durable et renouvelable. Son procédé de fabrication est plus écologique que celui des autres agrégats habituellement ajoutés aux substrats. De plus, malgré sa grande stabilité due à son procédé de fabrication, la fibre de bois est entièrement biodégradable puisqu’elle est composée de matière organique.

Question no9

De quelle espèce provient la fibre de bois et où est-elle produite?

Différentes essences de bois ont été testées dans nos installations afin de sélectionner la matière première idéale pour produire notre fibre de bois. Les fibres NF Wood sont produites en Amérique du Nord à partir de résidus d’aubier de l’industrie du pin. L’aubier est la partie active et vivante, située directement sous l’écorce, où circule la sève, ce qui explique pourquoi la mouillabilité de ce produit est si bonne.



Question no10

Pourquoi la fibre de bois colorée n’est-elle pas utilisée dans les produits Berger?

La couleur est uniquement ajoutée à des fins esthétiques. La coloration est habituellement obtenue par l’ajout de copeaux d’écorce pendant le procédé de fabrication de la fibre de bois. Les copeaux d’écorce adhèrent à la fibre de bois et lui donnent une couleur brune. Une grande partie des copeaux d’écorce n’adhèrent toutefois pas aux fibres, augmentant la proportion de particules fines dans le mélange. Ces copeaux supplémentaires peuvent nuire aux caractéristiques physiques du substrat, c’est pour cette raison que Berger a choisi de ne pas colorer la fibre de bois utilisée dans ses produits.

Question no11

Peut-on l’utiliser comme un mélange à semis?

Les produits BM4 NF Wood n’ont pas été conçus pour la germination, ils sont donc trop grossiers et les producteurs trouveront qu’il est difficile de remplir les petites cavités des plateaux. Veuillez cliquer ici pour découvrir notre vaste gamme de produits BM2 et choisir le mélange pour propagation ou pour semis qui répond le mieux à vos besoins.

Question no12

Pourquoi les racines se développent-elles plus rapidement avec la fibre de bois?

Les grosses particules de tourbe, combinées à la fibre de bois qui s’y entremêle, produisent une aération et une porosité optimales qui permettent à l’excès d’eau de se drainer et qui rendent l’oxygène facilement accessible de manière à encourager le développement racinaire. De plus, des recherches préliminaires ont démontré que les racines ont une affinité pour la fibre de bois et semblent utiliser les filaments pour guider leur croissance, ce qui leur permet de croître plus rapidement.



Question no13

Est-ce que mes cultures vont croître plus rapidement dans le mélange NF?

D’un point de vue physiologique, il faut de l’énergie pour qu’un jeune transplant ou un semis établisse son système racinaire. Si son système racinaire se développe rapidement dans un produit comme le BM4 NF Wood, le jeune plant peut désormais utiliser toute son énergie pour sa croissance végétale.

Question no14

Est-ce possible de produire directement dans le contenant final en utilisant le mélange à base de fibres NF Wood?

Oui, vous pouvez y parvenir. Cependant, le niveau de succès variera grandement en fonction de la gestion de l’eau, de la régulation de la température et de l’humidité et de la qualité des boutures utilisées. Utiliser des boutures dont le cal est formé peut évidemment augmenter vos chances de réussite.

Question no15

Comment dois-je décomprimer les ballots de mélange NF?

De la même façon que n’importe quel autre produit Berger devrait être préparé : en l’aérant prudemment, sans causer de dommages excessifs aux particules, et en ajustant la quantité d’eau du substrat à son niveau optimal pour l’empotage. Cela vous permettra de profiter pleinement des avantages de tous nos mélanges horticoles. Ce processus doit être fait mécaniquement pour les super-blocs, mais peut être fait mécaniquement ou manuellement pour les sacs de 3,8 pieds cubes compressés.



Question no16

Quelle quantité d’eau devrais-je ajouter lors de l’empotage?

Idéalement, vous voulez ajouter suffisamment d’eau pour que le substrat humidifié forme une boule qui se tient et qui garde sa forme lorsque vous écrasez une poignée de matériel et que vous ouvrez votre main. Si une quantité excessive de liquide s’évacue du substrat lorsque vous le pressez, trop d’eau a été ajoutée. Si le substrat ne tient pas ensemble lorsque vous le pressez, vous pouvez ajouter plus d’eau. En règle générale, pour la plupart des substrats de culture produits par Berger, vous devrez ajouter environ ½ gallon (presque 2 litres) d’eau par pied cube de matériel.

Question no17

Pourquoi ce produit prend-il plus d’expansion que les autres substrats à base de tourbe traditionnels et en quoi cela est-il avantageux?

 

Contrairement à la perlite et aux autres agrégats solides qui ne peuvent être compressés, la fibre de bois a une grande capacité à être comprimée et elle est aussi extrêmement légère. En fait, la fibre de bois pure peut être compressée jusqu’à un ratio de 10:1 sans causer de dommages aux fibres. De plus, puisqu’elle a une densité très faible, le poids des ballots comprimés n’augmente pas significativement malgré le fait qu’ils contiennent plus de matériel que les substrats traditionnels.

Question no18

Est-ce que je peux acheter ce mélange avec un ph initial différent et y ajouter un engrais à libération lente ou certains micro-organismes bénéfiques?

 

Comme tous les autres produits Berger, la composition peut être adaptée de manière à répondre à vos besoins particuliers. Tous les mélanges faits sur mesure passent par un processus d’évaluation méthodique qui prend en compte de nombreux facteurs, incluant la faisabilité agronomique. Si nécessaire, nous effectuerons des analyses dans nos laboratoires ou quelques essais dans nos serres afin de vous fournir un substrat à la hauteur de vos attentes.



Question no19

Quels sont les avantages de la fibre de bois par rapport aux autres composants?

 

Un mélange horticole à base de fibres de bois fournit des résultats plus prévisibles que les mélanges faits d’autres agrégats naturels, comme les écailles de riz, la fibre de coco ou les écailles d’arachide. Vous évitez également les problèmes possibles associés à certains de ces composants comme les mauvaises herbes, les réactions allergiques, une salinité élevée et la vermine.


Veuillez remplir ce formulaire pour obtenir l'article en format pdf

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Demandez un essai en serre

  • Ce formulaire vous permet de prendre contact avec un représentant Berger pour faire le suivi sur votre demande d’essai en serre.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Plus de trucs et astuces