Retour au trucs et astuces

Auteurs : Annie Girard et Harold Sagastume

Un assainissement adéquat est la base des cultures saines et d’une production efficace en serre. Les éclosions d’agents pathogènes entraînent non seulement des coûts chimiques et la perte de cultures, mais nécessitent également une main-d’œuvre supplémentaire pour le traitement et la surveillance. En intégrant des mesures de nettoyage et de désinfection préventives dans leurs pratiques de routine, les producteurs peuvent réduire considérablement les risques de contamination et réaliser des économies à long terme. Dans cet article, nous explorerons les principales stratégies de désinfection pour améliorer la santé des cultures, accroître l’efficacité et optimiser la rentabilité.

Les mesures préventives sont relativement peu coûteuses mais exigent beaucoup de travail, par conséquent, la clé d’un bon retour sur investissement est de les planifier et de les intégrer dans les pratiques quotidiennes.

clean greenhouse

Pendant les cycles de culture:

  • Retirez les plantes malades: Inspectez régulièrement les plantes pour retirer les parties malades et jetez les plantes fortement infectées pour éviter la propagation des agents pathogènes.
  • Videz les poubelles immédiatement après avoir jeté les plantes malades. Videz toutes les poubelles chaque jour pour éviter tout risques de contamination par les parasites/maladies résiduels. Gardez aussi vos poubelles fermées en tout temps pour empêcher la contamination par l’air.
  • Outils: Nettoyez et désinfectez les outils entre chaque utilisation pour éviter la propagation des agents pathogènes (p. ex., avec de l’alcool à friction).
  • Ne faites entrer aucuns autres végétaux dans l’espace de culture: gardez la serre exempte de mauvaises herbes et n’autorisez pas la présence de « plantes de compagnie », car elles peuvent servir d’hôtes aux parasites et aux agents pathogènes.
  • Pour les serres, utilisez des mesures sanitaires efficaces avant d’entrer dans les zones de production.

wearing gloves

sweeping

bin

Entre les cycles:

  • Désinfectez les contenants et les équipements: Nettoyez ET ENSUITE désinfectez les contenants et autres équipements pour réduire l’apparition de maladies phytosanitaires. Même si tout semble propre, des agents pathogènes microscopiques peuvent encore être présents.
  • Utilisez des produits concentrés et à large champ d’application.
  • Préparez des quantités appropriées de solutions pour éviter le gaspillage et maximiser leur efficacité.
  • Alternez les désinfectants pour prévenir la résistance des agents pathogènes.

L’équipe expérimentée de conseillers aux producteurs de Berger est à la disposition des clients pour les aider à optimiser leurs pratiques d’assainissement et à les intégrer dans leur routine afin d’optimiser l’efficacité et les résultats.

Conseillers aux producteurs

Veuillez remplir ce formulaire pour obtenir l'article en format pdf

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Demandez un essai en serre

  • Ce formulaire vous permet de prendre contact avec un représentant Berger pour faire le suivi sur votre demande d’essai en serre.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Plus de trucs et astuces