Le respect de l’environnement

Berger attache une grande importance au respect de l’environnement. Cela se reflète tant au niveau de la production avec son plan intégré de la récolte et de la réhabilitation qui lui permet, par ailleurs, d’optimiser la gestion de sa ressource, ainsi que par son implication dans la recherche scientifique (qualité de l’eau, suivi et gestion de la faune et de la flore en lien avec les pratiques de récolte et la réhabilitation).

Gestion des matières résiduelles

Berger recherche continuellement des solutions destinées à minimiser ses matières résiduelles, entre autres celles de ses emballages. Au début des années 1990, l’entreprise a innové en créant son premier Super-Bloc. Ce produit permet de réduire jusqu’à 30 % la quantité de plastique utilisé. Certaines usines offrent aussi la possibilité de livrer nos produits en vrac, ce qui représente une économie de 500 000 livres de plastique par année.

L’eau, c’est la vie

Les rejets d’eau provenant des sites de récolte font l’objet d’un contrôle serré et permanent.

Objectif : limiter les impacts dans les milieux naturels qui entourent nos tourbières.

 

Autre preuve de notre volonté de préserver la qualité de l’eau : notre implication constante au sein des organismes de bassin versant.

Tout pour réduire les GES

Pour réduire l’impact de ses émissions de gaz à effet de serre (GES), Berger a mis en place de nombreuses initiatives. Au premier rang desquelles, un récupérateur de chaleur, ainsi qu’une 8e usine construite à des fins de diminution du transport entre les sites de récolte et les sites de transformation. Ces améliorations sont quantifiables entre autres grâce aux outils d’évaluation de ses émissions développés par Berger.

Réhabilitation des milieux naturels

Chacun des sites de récolte de Berger est doté d’un plan de réhabilitation. Ceux-ci permettent de faciliter le retour d’un écosystème humide accumulateur de tourbe et de carbone atmosphérique. Le rétablissement de la biodiversité locale et des fonctions écologiques des milieux naturels perturbés sont aussi pris en compte dans l’élaboration de ces plans.