Reportage «Le petit +»
Une Annie pétillante qui se distingue dans l’industrie horticole américaine
GPN (Greenhouse Product News) reconnaît 40 professionnels de moins de 40 ans qui contribuent à façonner l’avenir du secteur de l’horticulture. Les nominés sont choisis par leurs pairs et cette plateforme met en avant leur passion, leur leadership et leur esprit d’innovation.
Nous sommes extrêmement fiers d’annoncer que notre collègue Annie Girard, spécialiste ventes et opérations, a été sélectionnée pour la promotion 2023 par le magazine GPN dans le cadre de son programme Forty under 40 (Quarante personnalités de moins de 40 ans).
Félicitations Annie!
Annie Girard évolue chez Berger depuis maintenant huit ans. Avec un baccalauréat en biologie et une maîtrise en sciences, on comprend instantanément pourquoi elle a été embauchée au sein du département des services techniques. En mai 2023, elle a même été nommée au prestigieux palmarès Forty under 40 de l’organisation américaine GPN, Greenhouse Product News. Mais le superpouvoir d’Annie, c’est sa facilité à cultiver le bonheur dans toutes les circonstances. Un fascinant trait de personnalité qui lui a permis de faire sa place et d’évoluer rapidement dans sa carrière.
Dès son embauche, à la sortie de l’université, Annie savait déjà que le mode de vie « métro-boulot-dodo » n’était pas fait pour elle. Au fil des ans, elle a su trouver le bon équilibre entre sa vie personnelle et le travail — ce qui n’est pas peu dire considérant qu’elle vit sur une terre avec 3 chevaux, 50 poulets, deux chiens et des chats, qu’elle est maman d’un petit garçon de 3 ans et qu’elle est enceinte d’un deuxième enfant !
« Annie nous a permis d’avoir plus de succès en représentant les besoins de notre équipe et en la gardant organisée pour faciliter les réponses rapides aux demandes internes. Avec son enthousiasme légendaire, elle réussit à créer le consensus lorsqu’on a des décisions importantes à prendre. » Chuck Buffington, Vice-Président – Ventes
–
Son mode de vie atypique pour une scientifique ne l’a pourtant pas empêchée de progresser au sein de l’organisation. Après 8 ans à travailler comme Conseillère – services techniques, elle a fait le saut dans l’équipe de ventes comme Spécialiste – ventes et opérations. Un changement drastique de rôle où son plus grand défi est maintenant d’organiser efficacement le temps et gérer les mandats prioritaires de l’équipe des ventes qui compte 7 gestionnaires et 25 vendeurs, tous dispersés un peu partout en Amérique.
Ce sont d’ailleurs ses collègues de l’équipe des ventes qui ont soumis sa candidature au palmarès Forty under 40, promotion qui met en lumière, chaque année, 40 professionnels de l’industrie horticole de moins de 40 ans. Après à peine quelques mois dans son nouveau rôle, Annie a déjà su faire reconnaitre son leadership, sa créativité, sa solidarité et son esprit novateur dans l’industrie horticole américaine. Comme quoi, les choix autant personnels que professionnels de la jeune femme de 33 ans inspirent et mobilisent. Gageons que sa personnalité pétillante et sa bonne humeur contagieuse y sont aussi pour quelque chose !
Chez Berger, planifier, organiser et améliorer les processus de l’équipe des ventes font partie de son quotidien. Ce qu’elle adore de son rôle, c’est de pouvoir impliquer les gens pour qu’ils se sentent valorisés dans la résolution d’un problème. Elle voit les résultats concrets et l’effet positif lorsque tout le monde est rallié vers un même objectif. Quand vient le temps de décortiquer et vulgariser les concepts à toute l’équipe, ses études en sciences sont très pratiques. Comme Annie collabore régulièrement avec les aviseurs techniques, elle est constamment en train de repenser les manières de travailler pour les rendre plus agiles et plus efficaces.
Selon elle, sa capacité à livrer des projets complexes comme l’optimisation des SKUS est une force. En effet, en cartographiant et révisant les processus, l’équipe supervisée par Annie a réussi à réduire le nombre de codes produits de 600 à 150. Ce qui a permis de maximiser l’efficience des usines de production.
Pour Annie, la famille, la communauté, l’environnement et l’honnêteté sont des valeurs primordiales. Pas surprenant qu’elle se sente bien chez Berger. Elle apprécie l’ambiance décontractée de l’entreprise qui lui permet d’être elle-même et particulièrement qu’on ait à cœur son cheminement et qu’on respecte son besoin de garder un équilibre entre le travail et la famille. Profiter du grand air avec ses animaux est important. D’ailleurs, elle monte à cheval régulièrement ; une passion qu’elle développe depuis son adolescence. Annie fait aussi de l’attelage et du traineau avec ses deux chiens. Jardiner, s’occuper de ses framboisiers et de ses pommiers lui permet également d’entretenir son lien avec la nature.
Avec son sourire contagieux et son attitude positive, Annie garde l’équipe des ventes on track en permettant à tout le monde de rester concentré sur ses responsabilités. Elle aime rendre ses collègues heureux et ça parait. Mais pour avoir toujours de nouvelles idées, ça prend de l’espace. Et ça, elle en a. 180 hectares pour connecter son amour de la nature à son amour des gens.
–