Retour à la salle de presse

Reportage «Le petit +»

Femme de cœur et de sourire

Pour ceux qui la côtoient chaque jour, Aline est une femme souriante et dévouée, toujours prête à leur donner un coup de main. Pour les autres employés de Berger, c’est la maman derrière l’énorme succès du Noël des enfants. Portrait d’une femme qui a le bonheur de ses collègues et le succès de l’entreprise à cœur.

Une main sur l’épaule, une tape dans le dos, une oreille attentive, un sourire complice, depuis plus de 31 ans, Aline distribue de l’amour partout où elle passe. Employée de la comptabilité, puis du département informatique, pour ensuite prêter main forte à l’équipe de paie, elle assure une partie de l’accueil et de la formation de ses nouveaux collègues. Et personne n’est mieux placé pour faire ça. Avec son cœur d’enfant, elle rend les gens rapidement à l’aise.

Aline a comme philosophie de toujours aider son prochain. Ça fait partie d’elle depuis la petite école où elle intervenait pour cesser les moqueries envers les plus faibles. Pour elle, l’entraide est primordiale, même s’il est tard, même si elle est fatiguée. Elle se fait un devoir de toujours rendre service à quelqu’un en difficulté. Ça en fait une collègue en or.

Aline Thériault: Femme de cœur et de sourire

«Aline est la définition même du travail d’équipe, de la collaboration et du dévouement. Elle prend tellement bien soin de nous qu’on la surnomme affectueusement notre maman. Mais par-dessus tout, c’est sa volonté inébranlable de réussir qui m’inspire. Elle en fait toujours un peu plus. Rien n’est trop grand, trop gros ou trop dur pour elle. Aline a des solutions pour tout, tout le temps!», explique son collègue Luc.

Aline est le cœur et le cerveau qui ont permis au Noël des enfants d’être un succès grandissant d’année en année. Elle a amené la tradition instaurée par une ancienne collègue à un autre niveau, en s’entourant d’une équipe aussi passionnée qu’elle. Le photographe, le père Noël, la distribution de cadeaux, les jeux gonflables et le déjeuner font le bonheur des parents et des enfants. Mais au-delà du plaisir que lui procure le sourire des enfants, Aline considère que c’est une occasion de mélanger les départements, de réunir les membres de la famille Berger qui ne se voient pas souvent. Cet évènement, comme d’autres qu’elle organise aussi permet de se mettre à la place de ses collègues, de mieux comprendre leur réalité et de découvrir comment elle peut les aider au quotidien.

Aline rayonne dans tout ce qu’elle fait, autant dans ses relations que dans son travail. Elle aime relever les défis sans pourtant compter ses heures. Et elle le fait toujours le sourire aux lèvres. Drôle, ricaneuse, aidante, toujours disponible et engagée, ses collègues n’ont que des bons mots et ils se considèrent chanceux de pouvoir la côtoyer chaque jour. Ils profitent de son grand cœur car après plus de 30 ans chez Berger, elle est comme un gros disque dur qui répond à toutes leurs questions. «Tant mieux si je peux les aider. Je pense que l’important quand tu travailles, c’est d’avoir du fun et de s’entraider. Je trouve ça aussi important de sourire. C’est gratuit et ça fait du bien. Des fois, c’est le seul sourire que la personne va avoir dans la journée.», souligne Aline.

Comme le résume si bien sa collègue Marie-France: «Aline incarne parfaitement les quatre (4) valeurs de Berger: l’engagement, la proximité, l’harmonie et la performance.» On pourrait aussi ajouter l’humilité car elle n’aime pas beaucoup se mettre de l’avant. Comme une bonne mère de famille, elle préfère prendre soin des autres et s’assurer que tout le monde autour d’elle est heureux.

Merci Aline!



Aline Thériault: Femme de cœur et de sourire


Aline Thériault: Femme de cœur et de sourire


Aline Thériault: Femme de cœur et de sourire


Veuillez remplir ce formulaire pour obtenir l'article en format pdf

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Lire la suite