Retour au trucs et astuces

Les coûts cachés de la préparation d’un mélange horticole

par Pierre-Marc de Champlain, Directeur – Services techniques

Étant donné que la plupart des ingrédients des mélanges proviennent de la nature, l’uniformité du support de croissance peut être difficile à atteindre.

Le prix de vente des cultures n’a pas augmenté de manière spectaculaire au cours des dernières décennies, mais le coût de tout le reste s’est accru beaucoup plus rapidement. Les producteurs ont su optimiser leur production pour maintenir des marges décentes en dépit de la hausse des coûts de transport, de main-d’œuvre, d’équipement, de produits chimiques et bien plus, sans oublier les mélanges horticoles. Lorsque l’on cherche des moyens de réduire ses coûts de production, fabriquer soi-même ses supports de croissance peut sembler un moyen intéressant d’économiser de l’argent, en particulier pour les grands producteurs. Cela semble certainement avoir moins d’implications que de fabriquer ses propres contenants ou ses propres engrais hydrosolubles.

Bien qu’un investissement initial soit requis (bâtiment, trémies, convoyeurs, mélangeur), le retour sur investissement potentiel peut s’avérer séduisant. Cependant, il est possible de négliger de nombreux éléments intangibles liés à la fabrication de votre propre mélange horticole, ceci ayant pour effet d’entraîner des coûts supplémentaires imprévus pouvant avoir des répercussions importantes sur votre bénéfice net. Avant de commander et d’installer une ligne de production, il est important d’évaluer soigneusement toutes les implications et de vérifier qu’il s’agit bien d’un investissement rentable. Explorons ensemble certains coûts importants qui sont souvent négligés.


Mise en place et formation

Généralement, une ligne de mélange rudimentaire comprend un déchiqueteur pour ballots, de grandes trémies pour les composantes principales (tourbe, perlite, écorce, etc.), de petites trémies pour les engrais et la chaux, des convoyeurs, et un mélangeur de substrat pour mêler le tout de manière homogène. En revanche, la ligne de production d’un fabricant de supports de croissance de haute qualité comprend beaucoup plus d’équipements, tels qu’un système de tamisage, des cuves de mélange pour les intrants liquides, de multiples contrôleurs automatiques, un système de contrôle qualité intégré, etc. Toute cette machinerie supplémentaire vise à accroître l’homogénéité du produit final, ce qui se traduit par une croissance de la plante plus uniforme et des résultats plus prévisibles.

En plus d’un équipement de qualité, vous aurez également besoin d’un personnel expérimenté et compétent pour effectuer les réglages appropriés et les faire au bon moment. Les ajustements doivent être apportés tout au long du processus de production pour garantir l’uniformité et ainsi s’assurer que la qualité du mélange horticole est maintenue tout au long du processus. Par exemple, un taux de chaux fixe ne garantit pas que le pH sera stable tout au long du processus de fabrication du support de croissance en raison des variations naturelles dans les composantes du mélange. Une main-d’œuvre qualifiée comprendra cette réalité et adoptera une approche proactive en procédant à des contrôles ponctuels de pH et des ajustements de chaux au cours du processus de production.

ligne à eau pour mélanges horticoles

Des ajustements en temps réel doivent être apportés à intervalles réguliers tout au long du processus de production pour minimiser les variations.


La granulométrie constitue un aspect essentiel des mélanges horticoles. Puisqu’elle a un impact majeur sur la porosité en air et le profil de rétention hydrique du mélange, elle influence ainsi directement la stratégie d’irrigation et de fertilisation. Les producteurs peuvent s’adapter en modifiant leurs pratiques en serre, mais si les caractéristiques physiques s’avèrent trop variables, il sera peut-être nécessaire d’appliquer des stratégies d’irrigation différentes pour les contenants qui retiennent trop d’eau par rapport à ceux qui renferment des particules plus grosses et qui sèchent plus rapidement. Cela demande beaucoup de travail et peut considérablement retarder un calendrier de production. L’utilisation de composantes de haute qualité peut aider à minimiser ces variations, toutefois, un système de tamisage ajustable devrait idéalement être inclus dans la ligne de production afin d’ajuster en temps réel la granulométrie et ainsi réduire ces écarts. Une fois de plus, un personnel qualifié est requis pour analyser la granulométrie à intervalles fréquents et pour ajuster le système de tamis en conséquence. Le mélange final du produit doit être minutieux, mais non excessif, car la matière doit être manipulée avec soin. Certaines composantes sont relativement fragiles et peuvent facilement se réduire en poussière si votre ligne de production n’est pas conçue correctement ou si votre équipement n’est pas bien calibré. Un personnel expérimenté sait ajuster les mélangeurs pour minimiser la dégradation des composantes du substrat.

Souvent, un bon fabricant de substrat recrutera et formera du personnel pour utiliser un système complet. Mais cela prend du temps et requiert de l’argent, et les erreurs peuvent être coûteuses. Prendre des mesures précises tout en mélangeant simultanément plusieurs ingrédients n’est pas une tâche facile, mais l’uniformité est la clé de la performance du produit. Si le produit ne donne pas une bonne performance, des produits chimiques additionnels ou plus de main d’œuvre pourraient être nécessaires pour corriger le problème. Une faible diminution dans le pourcentage de plantes commercialisables peut rapidement gruger et dépasser tout l’argent que vous avez économisé en faisant vous-même votre substrat. Quand un producteur mélange des supports de croissance seulement quelques semaines par année, il peut être plus difficile de développer la même expertise et la même productivité.

Ingrédients et recettes

Mélanger ses propres ingrédients pour produire des supports de croissance semble être une opération assez simple; ajouter de la tourbe et de la perlite, saupoudrer un peu de chaux et d’engrais, verser des agents mouillants et bien mélanger. La cuisson au four semble si facile dans les émissions de cuisine, mais lorsque nous essayons à la maison, nous réalisons que ce n’est pas si simple. En particulier quand on produit de grands volumes de substrat de haute qualité, cela devient beaucoup plus complexe. Pour fabriquer un produit de qualité, il faut avoir des ingrédients de qualité. La plupart des ingrédients utilisés dans la fabrication des substrats sont d’origine naturelle et leurs caractéristiques varient évidemment d’un lot à l’autre, ce qui rend difficile l’obtention d’une consistance et d’une uniformité.

Faire son mélange soi-même présente d’autres avantages, tels que la possibilité d’ajuster son substrat pour répondre aux besoins des cultures en matière de pH, de teneur en eau et en nutriments ou de porosité en air. Cependant, la production de plusieurs recettes de mélange présente généralement un nouvel ensemble de défis qu’il faudra relever; la ligne de mélange doit être bien nettoyée entre les produits, les équipements doivent être ajustés en conséquence, les produits finis doivent être bien étiquetés, etc. De plus, les besoins du producteur doivent être clairement communiqués au superviseur de la chaîne de production. J’ai vu des producteurs devoir repiquer des dizaines de milliers de plantes et jeter des centaines de verges de substrat à cause d’une mauvaise communication. En revanche, les fabricants de mélanges horticoles offrent une large sélection de produits aux propriétés distinctes et certains ont même la capacité de fabriquer des mélanges personnalisés pour des besoins particuliers.

Les mélanges horticoles constituent l’un des piliers du processus de croissance. Ils ancrent la plante et contribuent à fournir l’oxygène et les nutriments nécessaires au développement du système racinaire. Le substrat choisi pourrait être l’élément qui déterminera le succès du cycle de production. Le moment du cycle de croissance, la gestion de l’eau et des engrais ainsi que la qualité du produit fini ne sont que quelques-uns des aspects directement influencés par la qualité du support de culture.


Pour débuter

Mélanger vos propres suports de croissance peut représenter une opportunité d’économiser si les choses sont faites correctement, mais il est important de considérer tous les frais généraux, sinon vous pourriez vous retrouver avec des surprises désagréables. Tout doit être pris en compte : machines, ingrédients, additifs, main d’œuvre, entreposage, pré-conditionnement des composantes, énergie, maintenance, contrôle de la qualité – pour n’en citer que quelques-uns. Il est généralement plus facile pour les grands producteurs de réussir à mélanger eux-mêmes leur support de croissance, tandis qu’il serait probablement préférable pour les plus petits d’utiliser un mélange préfabriqué qui leur convient, plutôt que de se donner la peine de mélanger le leur. Un bon producteur de supports de croissance devrait également proposer un soutien technique et des services d’analyses pour aider les horticulteurs tout au long de leur cycle de production – ils sont responsables des substrats qu’ils produisent. Qui devra rendre des comptes si le substrat que vous fabriquez ne performe pas bien? Les supports de croissance pré-mélangés offrent une tranquillité d’esprit et éliminent au moins l’une des nombreuses sources de stress auxquels le producteur est confronté. De cette façon, les producteurs peuvent se concentrer sur leurs nombreuses autres responsabilités et travailler à la réduction des coûts en optimisant d’autres aspects de la production qui présentent un risque moins élevé pour leur bénéfice net. Prenez le temps de passer en revue certains scénarios et faites vos calculs. Si vous ne savez pas par où commencer, contacter le représentant des ventes ou le consultant de votre région qui a accès à des outils pouvant vous aider à calculer le coût réel de préparation de votre propre mélange. Il pourra vous donner des suggestions de supports de croissance ou d’ingrédients à utiliser pour faire vous-même votre mélange. En ayant des chiffres fiables devant vous, vous pourrez mieux déterminer si les avantages potentiels l’emportent sur les possibles risques. Cela vous aidera à prendre les bonnes décisions.

semis de piment en serre

L’utilisation de supports de croissance pré-mélangés peut offrir une paix d’esprit et libérer du temps pour faire d’autres tâches.


Chaque composante dans un mélange horticole offre des caractéristiques qui doivent être soigneusement évaluées et intégrées pour optimiser les résultats de croissance.

apprenez à connaître les composantes de votre mélange horticole

Veuillez remplir ce formulaire pour obtenir l'article en format pdf

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Plus de trucs et astuces